Appels à l'action : Promouvoir l’action, innover et collaborer 

Nos résultats représentent des appels clairs à la défense des intérêts, à l’innovation et à la collaboration dans le domaine de la formation des enseignants de FLS.

En ce qui concerne la promotion de l’action, nous considérons que ces résultats sensibilisent aux besoins uniques des futurs enseignants de FLS et au contexte de la formation des enseignants de FLS en Ontario, en particulier en ce qui concerne la réponse à la pénurie d’enseignants de FLS dans la province. La sensibilisation est un préalable nécessaire à la promotion de l’action, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités de la formation des enseignants de FLS. Nous espérons que ces résultats susciteront une prise de conscience qui mènera à une promotion plus poussée de l’innovation dans ce domaine.

Nos résultats représentent également un appel clair à plus d’innovation. Nous considérons que nos projets pilotes se sont transformés en « scénarios de possibilités » (Heath, 2000) que d’autres peuvent envisager de mettre en œuvre dans leur contexte pour répondre aux besoins des futurs enseignants de FLS. Nous espérons que les résultats de ces projets seront à la fois instructifs et inspirants pour tous les intervenants et défenseurs du FLS en général, et pour les représentants des facultés d’éducation en particulier (c.-à-d. les professeurs et les administrateurs).

Pour passer de l’inspiration à l’action, nous nous appuyons sur ces résultats afin de lancer un appel clair à la collaboration. Nos résultats soulignent le potentiel du professionnalisme collaboratif (Hargreaves et O’Connor, 2018) pour produire des changements dans les programmes de préparation à l’enseignement du FLS en Ontario. Un tel changement ne peut être soutenu sans un intérêt et un investissement institutionnels pour le FLS dans tous les établissements, y compris les facultés d’éducation. 

Nous espérons que ces résultats déboucheront non sur la formulation d’une liste de recommandations prescriptives, mais sur la création d’une communauté et d’une conversation autour de l’investissement dans la formation des enseignants de FLS à long terme. Nos résultats montrent qu’il est possible d’établir une telle communauté et une telle collaboration à court terme (c.-à-d. en trois ans) et de répondre concrètement aux besoins exprimés par les futurs enseignants de FLS en Ontario et ailleurs. 

Références 

Heath, S. B. 2000. "Seeing Our Way into Learning". Cambridge Journal of Education, 30 (1): 121–132. doi:10.1080/03057640050005816)

Hargreaves, A. et O’Connor, M. T. (2018). Collaborative professionalism : When teaching together means learning for all. Corwin Press.