Équipe de recherche

Équipe de l'université d'Ottawa

Stephanie Arnott

Stephanie Arnott est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du groupe de recherche sur l’éducation et les langues (EducLang) et coordonnatrice de la cohorte Éducation et langues secondes (cL2c). Ses recherches portent sur la motivation des étudiants, la base de connaissances des enseignants de langue seconde et l’innovation dans l’enseignement du FLS au Canada. 

Mimi Masson 

Mimi Masson est professeure (nomination à long terme) à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle travaille avec les futurs enseignants de français langue seconde et dirige la cohorte Éducation et langues secondes (cL2c) dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation. Ses recherches portent sur l’identité des enseignants de langue seconde, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel des enseignants de langue seconde, ainsi que sur la recherche et les pratiques d’enseignement fondées sur les arts. 

Alaa Azan

Alaa Azan est étudiante à la maîtrise dans la concentration Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la documentation des expériences vécues par les jeunes dans les établissements d’enseignement. Son projet de thèse porte sur les perspectives des élèves du secondaire bénéficiant de services de tutorat. 

Becca Friesen

Becca Friesen (elle) est une étudiante de premier cycle à l’Université d’Ottawa dans le programme d’enseignement des langues secondes, avec mineure en psychologie. Elle étudie dans le programme d’immersion en français et s’intéresse aux domaines de l’enseignement des langues secondes et de l’acquisition des langues.    

Robert Grant

Robert Grant est candidat au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’identité des enseignants de FLS de genre queer et sur la façon dont ils naviguent dans les espaces d’enseignement et d’apprentissage hétéronormatifs. Sa recherche doctorale porte sur les expériences des enseignants de FLS de genre queer dans et en dehors de la salle de classe. 

Adam Kaszuba

Adam Kaszuba est candidat au doctorat dans la concentration en sociétés, cultures et langues à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. S’intéressant aux structures des programmes de formation des enseignants de FLS, son projet de doctorat vise à développer une communauté d’apprentissage professionnel axée sur l’évaluation pour les candidats à l’enseignement du FLS. 

Équipe de l'université York

Gail Prasad 

Gail Prasad est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université York. Ses recherches portent sur la sensibilisation linguistique multilingue et sur les approches critiques et créatives de l’éducation multilingue et de la formation des enseignants. Ses travaux ont été publiés en anglais et en français dans la Revue canadienne des langues vivantes, dans TESOL Quarterly et dans Glottopol.

Marika Kunnas

Marika Kunnas  est étudiante au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université York et enseignante de français au Toronto District School Board. Ses recherches portent sur l’identité raciale et les programmes d’immersion en français en Ontario. 

Taylor  Boreland

Taylor Boreland est candidate au doctorat en études francophones à l’Université York. Ses recherches portent sur le français langue seconde au Canada, la formation des enseignants, le CECR et la conception des programmes d’études. Elle est également assistante dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les pédagogies de production mobiles pour l’enseignement des langues. Dans sa thèse de doctorat, elle examine comment la formation initiale des enseignants en Ontario prépare les candidats à enseigner selon un programme inspiré du CECR. 

Consultants en recherche

Diana Burchell 

Diana Burchell est candidate au doctorat dans le programme de psychologie du développement et de l’éducation à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IEPO). En tant que coordonnatrice du projet International Bilingual Education (IBE) (éducation bilingue internationale (Canada, Chine et Pays-Bas), ses recherches portent sur l’accessibilité des programmes d’immersion linguistique pour les élèves exceptionnels et multilingues au Canada.  

Trista Hollweck

Trista Hollweck  est une universitaire qui se situe à la croisée des domaines de la recherche, des politiques et de la pratique. Elle est professeure à temps partiel et directrice de l’ARC Education Project à l’Université d’Ottawa, ainsi que directrice d’un projet pilote sur le mentorat des enseignants et le leadership éducatif pour le Leadership Committee for English Education in Quebec (LCEEQ). Elle mène des recherches sur la justice réparatrice, l’apprentissage et le développement professionnels, l’insertion professionnelle, le mentorat et le coaching des enseignants. 

Andy Hargreaves

Andy Hargreaves, Ph.D., est directeur de CHENINE (Changement, engagement et innovation dans l'éducation) à l’Université d’Ottawa), professeur de recherche à la Lynch School of Education and Human Development du Boston College et professeur invité ou honoraire à l’Université de Hong Kong, à l’Université de Swansea et à l’Université de Stavanger en Norvège. Il a récemment été conseiller en matière d’éducation auprès du premier ministre de l’Ontario et remplit actuellement la même fonction auprès du premier ministre écossais. Il est cofondateur et président de l’ARC Education Project, un groupe de nations engagées en faveur d’une définition large de l’excellence, de l’équité, du bien-être, de l’inclusion, de la démocratie et des droits de la personne dans le domaine de l’éducation. Andy a agi comme consultant auprès de l’OCDE, de la Banque mondiale, de gouvernements, d’universités et de syndicats d’enseignants dans le monde entier. Auteur de plus de 30 ouvrages, Andy s’est vu décerner plusieurs prix d’excellence.