Résultats de l'Année 1

Les informations suivantes comprennent les résultats relatifs à chaque question de recherche de l’Année 1 du projet. Les résultats de la question de recherche 4, qui compare les résultats entre les quatre piliers et entre les universités participantes, sont intégrés dans les résultats de chaque question de recherche. 

 QR1. Quelles sont les pratiques actuellement en place dans les programmes de formation des enseignants de FLS des facultés d’éducation participantes en ce qui concerne les quatre piliers de la réussite? 

En utilisant le modèle des quatre piliers de la réussite, nous avons interrogé des professeurs qui enseignent dans les programmes de baccalauréat en éducation des deux universités afin de déterminer les pratiques actuelles. 

Le Tableau 1 donne un aperçu des pratiques communes et uniques de chaque institution. 

Nous décrivons ci-dessous les pratiques communes et uniques présentées dans le Tableau 1.

Le Tableau 1 montre les pratiques actuelles au sein des deux universités en relation avec les quatre piliers. 

Pratiques observées dans les deux universités

Les professeurs des deux universités ont indiqué qu’ils encourageaient les candidats à l’enseignement du FLS à réfléchir de manière critique au contenu du cours lié à chaque pilier. Ils ont également déclaré favoriser la conscience de soi des candidats à l’enseignement par une réflexion directe sur leurs préjugés et leur vécu en tant qu’apprenants de langues. 

Compétence linguistique 

Professionnalisme collaboratif (PC)

Connaissances pédagogiques (CP)

Compétence interculturelle (CI)

Pratiques propres à l’université d’Ottawa


 Compétence interculturelle (CI)

Connaissances pédagogiques (CP)

Professionnalisme collaboratif (PC)


Pratiques propres à l’Université York

Compétence interculturelle (CI)

Connaissances pédagogiques (CP)

Professionnalisme collaboratif (PC)

QR2. Quel est le profil général par rapport à ces quatre piliers chez les candidats à l’enseignement du FLS dans chaque programme de formation à l’enseignement du FLS? 

Les questions du sondage ont été divisées en fonction des quatre piliers : Compétence linguistique (CL), Compétence interculturelle (CI), Connaissances pédagogiques (CP) et Professionnalisme collaboratif (PC). Les candidats à l’enseignement ont été invités à s’auto-évaluer et à se noter sur plusieurs points liés à chaque pilier. 

Compétence linguistique (CL)

Une matrice de corrélation servant à déterminer la relation entre les quatre piliers a été réalisée. Les quatre piliers sont significativement corrélés les uns aux autres, ce qui indique qu’il existe une relation entre eux. Les corrélations les plus fortes ont été observées entre 

Les relations entre le professionnalisme collaboratif et les autres piliers n’étaient pas aussi fortes, mais restaient statistiquement significatives. 

Les candidats à l’enseignement ont été invités à s’auto-évaluer par rapport à six compétences liées à la compétence linguistique, sur la base des critères d’auto-évaluation du Cadre européen commun de référence (CECR). Les principales conclusions sont les suivantes :

Compétence interculturelle (CI) 

Ce pilier a également été évalué à l’aide d’une échelle de Likert en cinq points, allant de (1) pas du tout d’accord à (5) tout à fait d’accord. Les éléments ont été combinés pour former un composite. 

Les résultats les plus importants sont les suivants :

Connaissances pédagogiques (CP) 

Ce pilier a également été évalué à l’aide d’une échelle de Likert en cinq points, allant de (1) pas du tout d’accord à (5) tout à fait d’accord. Comme pour le professionnalisme collaboratif, les éléments ont été combinés pour former un composite. 

Les classements du plus confiant au moins confiant sont les suivants : 

Il n’y a pas de différences statistiquement significatives pour notre score composite global ou pour les six sous-piliers des CP. 

Professionnalisme collaboratif (PC)

Pour ce pilier, les étudiants ont été invités à s’évaluer sur l’échelle de Likert en cinq points, allant de pas du tout d’accord (1) à tout à fait d’accord (5). Dans l’ensemble, ce pilier s’est classé à l’avant-dernière place. 

Nous avons constaté que l’Université York (Keele) s’évaluait significativement moins bien que l’Université York (Glendon) et l’Université d’Ottawa sur ce pilier. Ceci est d’autant plus important que les étudiants de l’Université York (Keele) étaient beaucoup plus convaincus de la valeur des mentors. 

En outre, nous avons demandé aux étudiants d’évaluer leur satisfaction à l’égard de trois groupes de collègues différents en ce qui concerne le professionnalisme collaboratif. Les candidats à l’enseignement ont déclaré qu’ils étaient le plus satisfaits de leurs éducateurs universitaires, suivis de leurs éducateurs issus des écoles. Ils sont les moins satisfaits du professionnalisme collaboratif avec leurs collègues du baccalauréat en éducation.

QR3. Quels sont les besoins particuliers à combler pour améliorer la formation des enseignants de FLS dans chaque faculté d’éducation participante?  

Besoins identifiés dans les deux universités

Besoins identifiés à l’Université d’Ottawa

Cohorte spécialisée en FLS : cette cohorte serait favorable à ce que le FLS soit considéré comme une approche transversale de l'enseignement et de l'apprentissage plutôt que comme un complément au programme anglais.

Plus de cours enseignés en français : actuellement, les candidats à l’enseignement du FLS ne suivent que deux cours enseignés en français, mais ils bénéficieraient d’un environnement plus immersif. 

Accent mis sur la préparation à la culture du milieu de travail : ce ne sont pas tous les conseils scolaires qui offrent des possibilités d’apprentissage en matière de développement professionnel, de sorte que le programme de formation des enseignants doit prévoir des moyens permettant aux candidats à l’enseignement de continuer à collaborer au-delà du programme. 

Besoins identifiés à l’Université York 

Décolonisation du FLS; optiques antiracistes et anti-oppression : en réponse à la réalité diversifiée des élèves dans les salles de classe d’aujourd’hui, et pour contextualiser de manière critique l’histoire du FLS au Canada et son rôle dans le soutien des pratiques équitables dans les écoles. 

Plus d’opportunités d’immersion : les professeurs considèrent que les expériences d’immersion sont cruciales pour la compétence linguistique chez les candidats à l’enseignement. 

Cours indépendant sur l’évaluation : ils ont peu d’occasions de pratiquer et d’affiner leurs compétences en matière d’évaluation, alors qu’il s’agit d’une compétence nécessaire. 

Intégrer le contexte historique de l’enseignement du français et l’évolution des programmes de FLS : ce n’est pas obligatoire dans les programmes de cours, mais il est important de comprendre les réalités sociopolitiques de l’enseignement du FLS.