Projets pilotes

Voici une liste des projets pilotes qui ont eu lieu au cours de l’Année 2 de l’étude dans chacune des facultés d’éducation participantes, sur la base de l’analyse des besoins réalisée au cours de l’Année 1. Pour chaque projet pilote, nous avons indiqué comment il était lié aux quatre piliers de la réussite : Compétence linguistique, Compétence interculturelle, Connaissances pédagogiques et Professionnalisme collaboratif. 

Projets pilotes à l’Université d’Ottawa 

Cours Schooling and Society axé sur le FLS 


Le cours Schooling and Society est obligatoire en première année pour les candidats à l’enseignement à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre d’un projet pilote, deux assistants de recherche ont donné ce cours (une fois à l’automne 2021 et une fois à l’hiver 2022) à un groupe de candidats à l’enseignement du FLS. Ce cours était axé sur l’apprentissage implicite de la langue (pour contrer l’insécurité linguistique persistante que les candidats à l’enseignement expriment par rapport à leurs capacités en français), l’éducation antiraciste et inclusive, ainsi que les implications pour la pédagogie propres au FLS. Après les deux semestres de ce cours, des entrevues ont été menées avec certains des candidats à l’enseignement (automne 2021 n=7, hiver 2022 n=3) afin de recueillir des données sur l’expérience du cours axé sur le FLS. Les entrevues portaient sur les activités et les devoirs du cours et sur la manière dont ils ont influé sur l’insécurité linguistique des étudiants, leur développement linguistique, leurs connaissances interculturelles, leur sentiment de professionnalisme collaboratif et leur propre identité d’enseignant. 

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Groupe de travail sur le FLS


Le projet pilote répondait au besoin d’établir une vision commune de la formation des enseignants de FLS parmi tous les intervenants de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Les neuf membres du groupe de travail en FLS étaient des directeurs de programme et du personnel administratif de différents secteurs (stages, marketing, secrétariat académique), ainsi que des professeurs. Le groupe était dirigé par l’un des membres de l’équipe de recherche et s’est réuni tous les mois pendant l’année universitaire 2021-2022. On a mené des entrevues de suivi (n=6) pour recueillir des données sur l’impact du groupe de travail dans des domaines clés tels que les forces et les faiblesses du groupe, le développement d’une communauté d’apprentissage, la vision commune du FLS à l’Université d’Ottawa et les éléments à prendre en compte pour aller de l’avant avec le groupe de travail.

Réunions de la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) des professeurs


Ce projet pilote consistait en des réunions de la communauté d’apprentissage professionnel avec des professeurs détachés à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa afin discuter de la planification, des attentes et des expériences avec les candidats à l’enseignement du FLS dans le cadre du programme. Les réunions étaient dirigées par un membre de l’équipe de recherche et ont eu lieu à plusieurs reprises au cours des deux semestres de l’année universitaire 2021-2022. Lors des réunions, les membres ont participé à un dialogue ouvert sur divers sujets tels que la compétence linguistique des étudiants, la manière d’enseigner la compétence interculturelle, les types de connaissances et de compétences pédagogiques enseignées dans le programme et le développement d’une vision commune entre le corps professoral et les étudiants. Des entrevues ont été menées par la suite (n=2) afin de recueillir des données sur les forces et les faiblesses des réunions de la CAP ainsi que sur l’expérience globale des professeurs détachés à la Faculté d’éducation.

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Projets pilotes à l’Université York (Glendon et Keele) 

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Sessions AMA


Dans le cadre de ce projet pilote, quatre sessions AMA (Ask Me Anything) ont été proposées aux candidats à l’enseignement de l’Université York (Glendon et Keele) et de l’Université d’Ottawa. Les événements ont pris la forme de séances de questions-réponses entre les étudiants et les experts invités à s’exprimer sur quatre sujets : perturber les idéologies et les pratiques coloniales en FLS, enseigner le français de base, enseigner l’immersion en français, et utiliser la technologie en FLS. L’objectif de cette série était de donner aux candidats à l’enseignement l’occasion de poser des questions qu’ils n’auraient peut-être pas pu poser dans le cadre de leur programme de baccalauréat en éducation, de leur fournir des ressources et de nouvelles idées, et de favoriser la collaboration professionnelle entre les experts et les candidats à l’enseignement. La collecte des données a été réalisée par le biais d’entrevues avec les participants (n=2) qui se sont concentrées sur l’impact des sessions AMA sur leur compétence linguistique, leur compétence interculturelle, leurs connaissances pédagogiques et leur professionnalisme collaboratif. 

Modules de planification de leçons/unités de FLS en ligne

Ce projet pilote a été créé par des membres de notre équipe de recherche à l’Université York (Glendon et Keele). Ils ont développé deux modules en ligne : l’un pour la planification des cours et l’autre pour la planification des unités. Ces modules fournissent des leçons étape par étape sur la façon de créer les deux types de plans. À la fin de ces modules, les candidats à l’enseignement disposent d’un plan de cours et d’un plan d’unité qu’ils peuvent utiliser dans leur classe. L’objectif de ces modules était de donner aux candidats à l’enseignement une démarche tangible et pratique pour les aider à combler le fossé entre la théorie et la pratique de l’apprentissage.

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Club de conversation française

Le projet pilote du club de conversation consistait en cinq sessions d’une heure animées par des membres de notre équipe de recherche de l’Université York (Glendon et Keele), au cours desquelles les candidats à l’enseignement ont eu l’occasion de s’exprimer en français. Les candidats à l’enseignement ont joué à des jeux, participé à des débats et discuté de leur vécu, de l’école et du métier d’enseignant. Chaque session était axée sur l’un des éléments linguistiques choisis par les participants, mais l’objectif principal était simplement de converser en français avec des pairs. La plupart des activités étaient adaptables à leurs futures classes, et les participants ont discuté de la manière dont ils pourraient les mettre en œuvre.