Méthodologie

L’étude a adopté un modèle de recherche à méthodes mixtes. Les données ont été recueillies sur une période de deux ans auprès de candidats à l’enseignement du FLS qui terminaient leur baccalauréat en éducation pour devenir des enseignants agréés de FLS. En Ontario, les programmes de baccalauréat en éducation durent généralement deux ans (voir l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour plus de détails), et nous avons donc recueilli des données auprès de candidats à l’enseignement en première et en deuxième année du programme. En complément d’une analyse des documents du programme, nous avons également consulté des professeurs qui enseignaient des cours de FLS et des administrateurs du programme de baccalauréat en éducation. 

 

Afin d’organiser rationnellement le processus d’analyse des données dans les deux universités, les membres de l’équipe de recherche se sont réunis pour convenir de procédures d’analyse des données de sondage et d’entrevue afin de répondre aux questions de recherche. 


Les types d’analyses réalisées sont les suivants :

Année 1

Au cours de l’Année 1, qui a été consacrée à l’analyse des besoins, un inventaire des pratiques liées à chacun des quatre piliers de la réussite a été dressé à partir de l’analyse de sites web et de documents et d’entrevues avec des candidats à l’enseignement et des professeurs. Les candidats à l’enseignement ont également répondu à un sondage pour fournir des informations sur leur profil d’entrée et leurs expériences et besoins liés à leur programme de formation des enseignants. 

Année 2

Au cours de l’Année 2, qui s’est concentrée sur des essais pilotes d’interventions innovantes basées sur l’analyse réalisée au cours de l’Année 1, des entrevues ont été menées auprès de candidats à l’enseignement, de professeurs et de membres du personnel administratif de chaque université ayant participé aux projets pilotes. Les candidats à l’enseignement ont également répondu à un sondage pour fournir des informations sur leurs profils de sortie.