Communauté d’apprentissage professionnel (CAP) des professeurs 

Les professeurs qui enseignent dans le cadre du programme de formation des enseignants sont des professeurs à temps plein, des professeurs à temps partiel (ou des chargés de cours) et des enseignants détachés. Trouver un terrain d’entente au sein de cette communauté de professionnels était un premier pas important pour assurer une formation de qualité aux candidats à l’enseignement du FLS. 


En collaboration avec les professeurs qui enseignaient à nos candidats à l’enseignement du FLS, nous avons créé une communauté d’apprentissage professionnel (CAP) afin d’entamer une conversation sur les objectifs du programme, les besoins des étudiants, les méthodes d’enseignement particulières que nous allions utiliser et leur enseigner, ainsi que la logistique de l’utilisation des plateformes d’apprentissage de l’Université d’Ottawa et des outils de remise des notes. L’objectif de la collaboration avec les professeurs enseignant à nos candidats à l’enseignement du FLS était de créer une cohésion au sein du programme et de travailler à une vision commune. Nous avons travaillé avec les professeurs pendant l’année scolaire 2021-2022. 


Nous avons rencontré les professeurs pour la première fois au cours de l’été 2022, lors de la retraite d’été de l’Université d’Ottawa. Il s’agissait d’une rencontre d’intégration. Au cours de cette rencontre, nous avons fait connaissance et avons présenté aux professeurs le programme, sa structure et les personnes qui pourraient servir de points de contact s’ils avaient des questions. Au cours de cette rencontre, nous avons présenté le cadre pour une préparation efficace des enseignants de langue seconde (décrit dans notre section Cadre théorique) comme fondement pour préparer les futurs candidats à l’enseignement du FLS de manière à promouvoir le développement de leur identité professionnelle et leur sentiment de bien-être. Les questions relatives aux quatre piliers (compétence linguistique, compétence interculturelle, connaissances et compétences pédagogiques, et professionnalisme collaboratif) sont revenues tout au long de nos réunions suivantes avec la CAP des professeurs.


Avant la rencontre d’intégration, nous avons préparé un document pour partager les thèmes et le contenu des cours de méthodologie du FLS de l’Université d’Ottawa. Dans le programme de formation des enseignants de l’Université d’Ottawa, chaque cycle (primaire/moyen, moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur) comporte deux cours de méthodologie. Pour assurer la cohésion et guider les professeurs dans le programme, nous avons préparé et négocié avec eux une liste de thèmes généraux à aborder dans ces cours. Le fait d’avoir convenu ensemble de ces thèmes a aidé les professeurs à préparer leurs programmes. 


Ensuite, nous nous sommes rencontrés régulièrement au cours de l’année scolaire (deux fois au semestre d’automne et une fois au semestre d’hiver) pour partager nos expériences, répondre aux questions et faciliter la préparation des cours de la Partie 2, au semestre d’hiver. 


À la fin de l’année scolaire (2021-2022), les professeurs ont été invités à participer à des entrevues pour la collecte de données. 


Rétroaction des participants 


Les professeurs qui ont participé à la CAP des professeurs ont indiqué que l'expérience a été très utile pour eux au cours du processus d'intégration (en particulier pour ceux qui étaient des enseignants embauchés des conseils ou des professeurs à temps partiel). La CAP des professeurs a créé un espace pour les professeurs afin de partager les connaissances institutionnelles accumulées au fil des ans par les professeurs qui enseignent dans le programme depuis plusieurs années. 


Les professeurs ont également indiqué qu'ils se sentaient soulagés d'avoir un groupe établi de pairs et de mentors à qui ils pouvaient s'adresser lorsqu'ils avaient des questions, par exemple sur la manière d’enregistrer les notes, de répondre aux questions des étudiants, etc.


Les professeurs ont tous indiqué qu'ils aimeraient bénéficier d'un programme de formation professionnelle continue s'ils devaient continuer à travailler dans le cadre du programme. Dans l'ensemble, les professeurs qui ont participé ont également indiqué qu'ils ont pu sentir qu'ils faisaient partie de la communauté institutionnelle en termes de création de cohérence et de cohésion dans le programme.

Vous trouverez ci-dessous des ressources que nous avons développées avec les professeurs et des sujets que nous avons abordés ensemble. N’hésitez pas à adapter ces ressources à vos propres besoins.

Été 2022 - Diapositives de la retraite d’été pour la rencontre d’intégration

Summer Retreat - onboarding meeting.pptx

Thèmes généraux pour les cours de méthodologie du FLS négociés avec les professeurs

Overarching themes to infuse throughout Parts 1 and 2 of FSL Methodology courses.docx

Ordre du jour des réunions et points de discussion pendant l’année scolaire 

(septembre 2021 à avril 2022)

Prof PLC meetings.docx