Cadre théorique

L’utilisation du modèle des Quatre piliers de la réussite, développé comme outil de soutien à une préparation efficace des enseignants de langues (Masson, Battistuzzi et Bastien, 2021), a été fondamentale dans la conception du projet. Fondé sur une revue approfondie de la littérature sur l’apprentissage et la préparation des enseignants, le modèle présente quatre piliers clés (voir la figure 1 ci-dessous) : la maîtrise de la langue cible, la compétence interculturelle, les connaissances pédagogiques et le professionnalisme collaboratif. Ces piliers aident les enseignants de langues à se forger une identité d’enseignant forte et à développer leur bien-être professionnel, deux éléments clés pour garantir le maintien à long terme des enseignants dans la profession. 

Figure 1. Un cadre pour la préparation efficace des candidats à l’enseignement en langues dans les programmes de formation à l’enseignement, tiré de Masson, Battistuzzi et Bastien (2021, p. 3) avec la permission de l’ACPLS. 

N.B. nous avons adapté ce cadre dans le contexte de notre recherche et nos projets. Vous remarquerez que nous utilisons le terme  « compétence linguistique »  au lieu de  « maîtrise de la langue cible »

Compétence linguistique : Le sentiment de confiance des enseignants dans la langue cible influe sur leur pratique. La recherche montre que l’estime de soi et le statut professionnel sont étroitement liés à la perception de la compétence linguistique et influencent la façon dont les enseignants se perçoivent en tant qu’enseignants et la mesure dans laquelle ils se sentent capables d’enseigner efficacement. Le fait d’aborder des questions critiques concernant les croyances des enseignants sur la langue, les normes valorisées et utilisées dans les écoles, la manière dont la langue est évaluée et l’objectif de l’apprentissage d’une langue peut contribuer à renforcer leur relation avec la langue cible. 

Compétence interculturelle : Non seulement les enseignants ont besoin de compétences interculturelles pour enseigner les langues, mais ils doivent également être en mesure de développer ces compétences chez leurs étudiants. Les langues et les cultures étant inextricablement liées, les enseignants ont besoin d’une compétence interculturelle - une combinaison d’attitudes, de connaissances et d’aptitudes nécessaires pour communiquer efficacement dans une langue donnée et d’une langue à l’autre. Les questions d’équité et d’inclusion revêtant de plus en plus d’importance dans les politiques et pratiques éducatives, la compétence interculturelle peut constituer un outil utile pour élargir la compréhension qu’ont les enseignants de ce qu’est la culture et de la manière de composer avec les différences intraculturelles et interculturelles. 

Connaissances pédagogiques : Les enseignants ont besoin d’un ensemble complexe de connaissances et de compétences pour enseigner efficacement. Pour les enseignants de langues, cela inclut (entre autres choses) des connaissances pédagogiques générales (c’est-à-dire la capacité à favoriser la mobilisation des élèves, la gestion de la classe), des connaissances spécifiques à la matière (c’est-à-dire des connaissances sur la langue cible et ses variantes, la sociolinguistique, la pragmatique), et des connaissances pédagogiques spécifiques à la matière (c’est-à-dire des connaissances sur la manière d’enseigner une autre langue, la capacité à adapter des stratégies d’enseignement appropriées à une classe donnée). 



Professionnalisme collaboratif : Pour réussir à long terme dans la profession, les enseignants doivent développer un professionnalisme collaboratif. Il s’agit de la capacité à transformer leur enseignement et l’expérience d’apprentissage des élèves de manière à ce qu’ils reposent sur des pratiques fondées sur des données probantes et développées par les enseignants. Le professionnalisme collaboratif favorise une culture de solidarité et de confiance entre enseignants qui peut être utile pour soutenir les enseignants dans la prise de risque créative, l’innovation dans les programmes, le bien-être émotionnel et psychologique, et un sentiment d’identité plus positif en tant que professionnel. 

Pour en savoir plus sur le modèle des quatre piliers de la réussite, consulter le rapport de l’ACPLS intitulé Préparation à l’enseignement en L2 et en FLS – Une revue de la littérature sur les composantes essentielles d’une formation efficace à l’enseignement pour les enseignants de langues, publié en 2021. 

Références 

Masson, M., Battistuzzi, A., & Bastien, M.-P. (2021). Preparing for L2 and FSL teaching: A literature review on essential components of effective teacher education for language teachers. Canadian Association for Second Language Teachers (CASLT). https://www.caslt.org/wp-content/uploads/2021/12/fsl-effective-teacher-ed-lit-en.pdf