Résultats

La section suivante présente les résultats du projet pour les Années 1 et 2, ainsi que deux thèmes supplémentaires qui ont émergé des données. 

Année 1

Année 2

Les résultats de l’Année 1 fournissent des informations sur les aspect suivants :  pratiques actuellement en place dans les programmes de formation des enseignants de FLS dans les deux facultés d’éducation participantes, dans la mesure où elles sont liées aux quatre piliers; profils d’entrée généraux; besoins particuliers identifiés par les professeurs et les étudiants; comparaison des résultats entre les deux universités participantes et entre les quatre piliers. 

Les résultats de l’Année 2 fournissent de l’information sur les aspect suivants : profil général de sortie des candidats à l’enseignement du FLS dans chaque programme de formation à l’enseignement du FLS par rapport aux quatre piliers; forces et faiblesses des projets pilotes selon les participants; changements (le cas échéant) que les participants ont signalés par rapport aux quatre piliers; comparaison des résultats dans le temps, entre les universités participantes et entre les quatre piliers. 

Autres thèmes qui se sont fait jour

Au fur et à mesure que le projet avançait, des questions sur la manière dont les dimensions plus générales de justice sociale et d’équité étaient abordées dans les programmes de formation des enseignants ont émergé. Après avoir examiné les données recueillies auprès des étudiants et des professeurs au cours de l’Année 1, nous avons appliqué une approche anti-biaisée et anti-raciste (ABAR) pour examiner comment les inégalités de pouvoir fondées sur la race qui imprègnent les langues et les cultures françaises se manifestent dans le contexte de la formation des enseignants de FLS. 

La collaboration n’est pas toujours facile. Au fur et à mesure que le projet avançait, nous avons remarqué que les candidats à l’enseignement avaient des interprétations divergentes concernant la réussite des initiatives de collaboration dans les cours et les ateliers. À partir des données recueillies dans le cadre d’un projet pilote de l’Année 2, nous avons analysé les discours des candidats sous l’angle de la performativité afin d’examiner leurs croyances et leurs actions contrastées en matière de collaboration pendant la formation des enseignants de FLS.

Principaux points forts de l’innovation dans la formation des enseignants de FLS

Établir la transparence : Dans tous les projets pilotes menés dans les universités, les participants ont accordé de l’importance à la communication, au partage de l’information et à la transparence des processus du programme de formation initiale des enseignants. 


Surmonter l’isolement : À tous les niveaux du programme de formation initiale des enseignants, les projets pilotes ont créé des espaces collaboratifs et conviviaux où les acteurs ont établi des liens entre leur travail, leur vécu et leurs rôles, ce qui a permis de réduire l’isolement professionnel. 


Répondre aux résistances : La mise en œuvre de projets pilotes pour l’avancement du FLS s’est heurtée à la résistance d’acteurs à tous les niveaux du programme. Le fait de tenir compte des préoccupations des gens tout en négociant des solutions a permis aux communautés d’apprentissage de mûrir. 


Répondre aux besoins immédiats : Dans tous les projets pilotes, les communautés d’apprentissage établies au cours de l’Année 1 ont permis aux membres de répondre à des préoccupations immédiates. Les objectifs des communautés d’apprentissage sont initialement réactifs.


Transition vers le possible : Ce n’est qu’une fois les préoccupations immédiates résolues que les communautés d’apprentissage peuvent devenir des espaces de possibilités. Les objectifs des communautés d’apprentissage deviennent proactifs.