Préparation axée sur l’équité 

Aborder la question de la race, du racisme et du colonialisme dans l’enseignement du français langue seconde (FLS) est essentiel pour préparer des enseignants sensibles à la culture et pour répondre au mandat du Ministère consistant à enseigner aux élèves de manière équitable et respectueuse. 

À l’aide de données provenant d’un projet de trois ans sur la préparation des enseignants de FLS dans deux facultés d’éducation de l’Ontario, cet article décrit si, et le cas échéant comment, les candidats à l’enseignement sont préparés à perturber les idéologies et les pratiques coloniales. Des entrevues ont été menées auprès de professeurs et de candidats à l’enseignement au cours de l’Année 1 de l’étude. En utilisant une approche qualitative critique pour analyser les données, nous avons appliqué une lentille anti-biaisée et anti-raciste (ABAR) comme moyen de reconnaître les inégalités de pouvoir racialisées qui se forment à travers les langues et les cultures françaises et leurs impacts potentiels sur les groupes marginalisés, et nous avons identifié les principes de sens commun empreints d’oppression et les influences systémiques qui façonnent les expériences et les pratiques dans deux programmes de formation d’enseignants de FLS. 

Trois thèmes principaux sont apparus :

Les résultats indiquent que même si les programmes ont commencé à intégrer l’équité, l’inclusion, l’interculturalité et la représentation de la francophonie mondiale, il existe un besoin pressant de mieux préparer et former les professeurs et les candidats à l’enseignement pour qu’ils acquièrent des compétences critiques en matière d’équité qui les amèneront à devenir des enseignants sensibles à la culture. Des stratégies pratiques et l’élaboration de théories par le biais de la recherche collaborative sont nécessaires pour aider les éducateurs à adopter une position ABAR dans les programmes de formation des enseignants de FLS.

Cette étude a été présentée à l’American Educational Research Association en avril 2022.


Pour en savoir plus, voir le document suivant : 

Masson, M., Kunnas, M., Boreland, T. et G. Prasad (2022). « Developing an anti-racist anti-bias stance : addressing colonial patterns of thought and practices in second language teacher education programs ». Revue canadienne des langues vivantes, vol. 78, no 4, p. 385-414. https://doi.org/10.3138/cmlr.2021-010