Groupe de travail sur le FLS 

Le groupe de travail sur le FLS a été créé en mars 2021 (avant la fin de l’Année 1 de l’étude de recherche). Les membres étaient des directeurs de programmes de formation des enseignants de l’Université d’Ottawa, du personnel administratif de différents secteurs (stages, marketing, secrétariat académique) et des professeurs actifs dans l’option FLS du programme depuis un certain temps. Le groupe était dirigé par l’un des membres de l’équipe de recherche. 


Ce projet pilote a été motivé par deux raisons : 


Le groupe s’est réuni chaque mois pendant environ une heure. Au début, nous avons créé quatre sous-comités afin de concentrer les efforts et les responsabilités de chaque membre sur des domaines d’influence et d’intérêt correspondant à leur poste de travail : (1) les cours; (2) les qualifications supplémentaires; (3) les admissions; et (4) le marketing. Cette structure a finalement adopté une focalisation plus contextualisée sur les objectifs à court et à long terme de notre programme (tels que déterminés par la vision évolutive commune du groupe quant à la meilleure façon d’orienter notre énergie et nos ressources collectives). 


La structure du groupe de travail a permis de consacrer du temps et de l’espace au soutien des initiatives pilotes pour ce projet, ainsi qu’à l’exploration et au perfectionnement d’autres initiatives liées au FLS. En ce qui concerne les projets pilotes, le groupe de travail sur le FLS a joué un rôle déterminant dans la réalisation de chaque projet pilote de l’Université d’Ottawa au cours de l’Année 2 de l’étude de recherche. Par exemple, le groupe a aidé à soutenir le cours pilote Schooling and Society en communiquant avec le professeur du cours au sujet du projet pilote et en autorisant des heures d’assistanat supplémentaires pour deux membres de notre équipe de recherche aux fins de l’animation des discussions en petits groupes axées sur le FLS. En ce qui concerne les initiatives non liées au projet, le groupe a contribué à promouvoir (et finalement à approuver) notre proposition d’ajout d’un cours facultatif visant à renforcer les compétences culturelles et linguistiques de nos candidats à l’enseignement du FLS auprès de plusieurs comités de la faculté et de l’Université. Nous avons également réussi à faire adopter par le comité de la Faculté une motion visant à réviser les conditions d’admission dans l’espoir d’élargir le bassin de candidats potentiels à notre programme de formation à l’enseignement du FLS. Enfin, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’optimiser notre stratégie de marketing pour recruter des étudiants potentiels, au calendrier et à la réalisation de tests de compétence en français pour l’admission ainsi qu’à notre offre de cours de qualification supplémentaires.