Afin d’offrir aux candidats à l’enseignement du FLS des occasions supplémentaires de parler et de travailler en français, nous avons mis à l’essai une nouvelle structure de cours qui permet non seulement l’apprentissage de la langue seconde, mais aussi l’apprentissage du contenu par l’entremise de la langue seconde. Dans l’un des cours obligatoires de première année, intitulé PED3102 : Schooling & Society, tous les candidats à l’enseignement reçoivent pendant neuf semaines un enseignement sur des thèmes liés à la justice sociale dans les contextes éducatifs canadiens. Les cours de trois heures sont divisés en deux parties. Pendant les 90 premières minutes, tous les candidats assistent à une conférence donnée par le professeur. Pendant la seconde moitié, les candidats se divisent en sections de cohortes d’environ 30 étudiants qui sont dirigées par des assistants d’enseignement. Notre projet pilote proposait une section de cohorte supplémentaire pour les candidats à la concentration FLS. Cette section était dispensée en français, offrait aux candidats la possibilité de soumettre des travaux en français et abordait les thèmes sous l’angle du FLS.
Pour répondre aux besoins identifiés des candidats à la concentration FLS, nous avons apporté trois changements principaux au contenu et à la structure du cours : réflexions vidéo, enseignement dans le cadre de la CAP (communauté d’apprentissage professionnel) et allégement de la charge de travail.
Les candidats participant au cours devaient soumettre chaque semaine des réflexions écrites sur les lectures sur la plateforme Flipgrid. Pour favoriser la pratique de l’oral, les candidats au FLS étaient été encouragés à créer des enregistrements audio ou vidéo de 3 minutes de leurs réflexions. Ils pouvaient répondre en anglais, en français ou de manière bilingue.
Tout au long du cours, les candidats ont eu l’occasion de développer leur compréhension des communautés d’apprentissage professionnel (CAP). Grâce aux discussions et aux expériences sur les CAP, les candidats ont été encouragés à créer un espace de confiance et de respect dans le cours.
Étant donné que le travail dans une deuxième langue prend beaucoup de temps, nous avons réduit certaines attentes (par exemple, choisir trois ressources à analyser au lieu de cinq).
Les candidats ont enregistré sur la plateforme Flipgrid leurs réflexions vidéo ou audio sur les lectures hebdomadaires du cours. Ils ont soumis ces réflexions avant le cours afin de s’assurer qu’ils étaient prêts à participer aux discussions avec leurs collègues. Pour chaque enregistrement, les assistants d’enseignement ont offert une rétroaction vidéo ou audio privée par le biais de la plateforme.
Voici l’invitation que nous avons affichée :
Cette FlipGrid servira de plateforme pour que vous puissiez communiquer spontanément vos idées, vos pensées, vos sentiments, vos émotions, etc., à propos des lectures et des discussions.
Bien que nous ayons encouragé les candidats à s’exprimer spontanément, les données montrent que de nombreux candidats ont trouvé cela difficile. Beaucoup d’entre eux ont préparé des notes écrites à l’avance pour soutenir le flux de leurs idées. Nous avons également invité les candidats à suivre cette approche en trois étapes pour structurer leurs réflexions.
Sélectionner dans un texte une idée ou une citation qu’ils jugent importante, pertinente, provocante ou percutante.
Identifier et raconter une expérience personnelle en rapport avec cette idée ou cette citation.
Relier l’expérience personnelle à l’idée ou à la citation.
Voici quelques-unes des réflexions des candidats!
La recherche a montré que les enseignants de FLS bénéficient énormément du travail dans les communautés d’apprentissage professionnel (Kristmanson et al., 2011; Masson, 2018). Lorsque les enseignants peuvent réfléchir consciemment à la manière dont ils choisissent d’interagir avec leurs collègues en petits groupes, il y a des raisons d’espérer que les CAP favorisent la création d’espaces de confiance, de respect mutuel et de bienveillance. Pour préparer nos candidats à s’engager dans ce type d’apprentissage dans l’avenir, nous avons pris appui sur le concept de CAP tout au long du cours par le biais d’une variété d’activités et de réflexions. Cette façon de faire découle de l’idée que la participation à une CAP est un peu comme construire un avion tout en le pilotant, à savoir que les candidats doivent faire l’expérience de la gestion d’une CAP tout en apprenant comment gérer une CAP (Hoaglund et al., 2014).
Dans la colonne Ressources du tableau ci-dessous, vous pouvez consulter certaines des activités que nous avons réalisées pour prendre appui sur l’apprentissage dans le cadre des CAP.
« J’avais du mal à traduire ou à paraphraser le texte pour le citer dans ma réaction orale. Il aurait donc été bien que nous ayons un texte en français que nous aurions pu utiliser pour acquérir ce vocabulaire ... mais c’était vraiment bien de pouvoir les enregistrer et de ne pas avoir à les écrire parce que cela prenait beaucoup moins de temps et était beaucoup moins stressant. »
-Naomi
Les candidats au programme soulignent que la charge de travail est lourde et que le cours Schooling & Society y a contribué. Malgré notre intention d’alléger la charge de travail des candidats travaillant dans une deuxième langue, nous avons constaté une certaine résistance aux changements apportés au cours, comme on peut le voir ci-dessous.
Le travail collaboratif a été une source supplémentaire de stress pour certains étudiants, mais pas pour tous. Les étudiants remarquent que ce stress supplémentaire est mis en évidence par les évaluations collaboratives, telles que la conférence et le travail de baladodiffusion.
Les devoirs vidéo FlipGrid ont souvent réduit le temps nécessaire, mais l’ont parfois augmenté, car les étudiants voulaient souvent perfectionner leur enregistrement.
Bien que désireux de devenir des enseignants de FLS, certains candidats à l’enseignement ont continué à soumettre leurs travaux en anglais, en partie par facilité et par confiance, mais aussi en raison du temps nécessaire à la préparation, à la planification et à l’exécution dans une langue seconde.
« Oui, je pense vraiment que nous devrions continuer à faire cela, et je pense que dans beaucoup de ces très grandes classes, il est très facile de se sentir déconnecté de la matière, et surtout si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas vraiment du genre à participer à un grand groupe de 100 personnes. Cela a certainement eu un très grand, un énorme avantage pour moi. Il y a une composante sociale qui fait que cela devient le moment pour nous d’interagir davantage avec nos pairs. »
-Amy
Dans le cadre d’un projet pilote novateur, les candidats à l’enseignement ont fourni aux chercheurs et aux assistants de recherche un grand nombre de commentaires sur les moyens d’améliorer le cours dans l’avenir.
En ce qui concerne le cours lui-même, les candidats à l’enseignement ont recommandé ce qui suit :
Il y a plus de soutien pour les projets collaboratifs (par exemple, trouver des moyens de responsabiliser tous les membres du groupe).
Des lectures bilingues ou en français devraient être disponibles pour soutenir l’acquisition du vocabulaire.
Les formateurs continuent de proposer des activités pour briser la glace ou pour stimuler l’esprit. Ces activités ont contribué à créer un sentiment de communauté et ont activé les capacités linguistiques des candidats à l’enseignement.
Les formateurs continuent à consacrer du temps à la création d’une communauté, en particulier avec d’autres enseignants de FLS. Cette communauté permet aux candidats à l’enseignement du FLS de se sentir à l’aise pour parler et utiliser le français, ce qui aide à surmonter les différents niveaux d’insécurité linguistique.
Le fait d’avoir un cours de français permet aux candidats à l’enseignement de se familiariser avec la terminologie pédagogique utile.
En ce qui concerne les devoirs, les candidats à l’enseignement recommandent ce qui suit :
Que les formateurs continuent à fournir une rétroaction qui permet d’approfondir et de pousser la réflexion, car cette rétroaction aide les étudiants à se développer et à adapter leur réflexion.
Dans la mesure du possible, les instructeurs devraient essayer de garder les devoirs cohérents dans tous les cours pour des raisons d’équité.
Références
Hoaglund, A. E., Birkenfeld, K., & Box, J. A. (2014). Professional Learning Communities: Creating a foundation for collaboration skills in pre-service teachers. Education, 134(4), 521–528. https://doi.org/10.4135/9781446288931.n8
Kristmanson, P. L., Lafargue, C., & Culligan, K. (2011). From action to insight: A professional learning community’s experiences with the European Language Portfolio. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, 14(2), 53–67.
Masson, M. (2018). Reframing FSL teacher learning : Small stories of (re)professionalization and identity formation. Journal of Belonging, Identity, Language, and Diversity, 2(2), 77–102.