Projet

L’Ontario connaît une pénurie d’enseignants pour le programme de français langue seconde (FLS) dans le système scolaire anglophone. Le ministère du Patrimoine canadien a récemment accordé un financement aux provinces dans le cadre de la Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants dans les programmes d’immersion et de français langue seconde pour des activités visant à remédier à la pénurie d’enseignants. 

 

Ce projet offre une réponse globale aux demandes de soutien et de développement des compétences des futurs enseignants de FLS (y compris, mais sans s’y limiter, leur compétence en français), en reconnaissant que les facultés d’éducation sont des intervenants clés impliqués dans la réponse de l’Ontario à la pénurie d’enseignants dans les programmes d’immersion et de FLS. 


L’objectif global de ce projet d’étude de cas multiples dans les facultés d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’Université York (campus Glendon et Keele) est de documenter et de comparer l’innovation dans les programmes visant à aider les futurs enseignants de FLS à développer leurs compétences par rapport à quatre piliers clés de la réussite : la compétence linguistique, la compétence interculturelle, les connaissances pédagogiques et le professionnalisme collaboratif.

Notre projet en un coup d’œil 

Le projet s’est échelonné sur trois ans, de 2020 à 2023.


L’Année 1 a été consacrée à l’analyse des besoins.


L’Année 2 a été axée sur des essais pilotes d’interventions innovantes pour répondre aux besoins identifiés au cours de l’Année 1. 


L’Année 3 a été consacrée à la diffusion des résultats de l’étude

En savoir plus sur la conception et les résultats de l’étude : 

En savoir plus sur les recommandations, la diffusion et la manière de prendre contact avec l’équipe de recherche :