Modules de planification de leçons/unités de FLS en ligne 

Description

Nous avons créé deux modules en ligne, disponibles en anglais et en français, sur la façon de créer un plan de cours et un plan d’unité. Les modules ont été mis en ligne en janvier 2022 et sont toujours accessibles sur la plateforme de l’Université York. Ces modules ont été conçus pour guider les étudiants au fil des étapes de la création d’une leçon et d’une unité, du début à la fin. Idéalement, à la fin, les étudiants devaient avoir une unité ou une leçon complète qu’ils pourraient utiliser dans leurs pratiques d’enseignement. Les participants pouvaient télécharger les modules sous forme de fichiers .html ou y accéder entièrement en ligne. Ces modules étaient accompagnés de ressources, d’exemples et de modèles que les candidats à l’enseignement pouvaient suivre. Nous avons également créé un dossier de ressources partagées dans lequel les participants pouvaient télécharger leurs plans de cours ou d’unité afin de les partager avec d’autres.

Les modules ont été hébergés sur un site web affilié à l’Université York qui nécessitait un identifiant de l’Université York pour se connecter. Les modules ont également été partagés sous forme de fichiers .html avec les membres de l’Université d’Ottawa, qui les ont partagés au sein de leur institution.

Plans de cours

Plans d'unité 

Impact et rétroaction des participants

Nous avons eu 21 participants qui ont accédé à ce site web. Cependant, bien qu’ils aient été nombreux à accéder au site, aucun n’a soumis de module complet et très peu ont même ouvert l’une ou l’autre des ressources. Personne n’a contribué aux dossiers de ressources partagées. En outre, personne n’a téléchargé quoi que ce soit. Trois participants ont consulté les modules : deux ont consulté la planification des cours et un a consulté la planification de l’unité. 

Il est clair que la manière dont ces modules ont été conçus n’a pas encouragé de manière organique la collaboration ou même l’utilisation des modules eux-mêmes. Bien qu’ils puissent être utiles aux étudiants, le moment choisi pour cette intervention (fin janvier) aurait pu constituer un problème, ainsi que la quantité de contenu à parcourir alors que les étudiants sont déjà submergés par le programme. 

Un répondant a indiqué qu’il n’avait pas encore eu le temps de parcourir les modules, mais qu’il pensait qu’ils seraient utiles : 

« J’aurais aimé pouvoir parler davantage des modules de FLS en ligne, car je pense qu’il s’agit d’une ressource utile à laquelle il faut avoir accès. Au cours de ma première année, j’ai dû créer un plan de cours pour un cours sans avoir aucune connaissance sur la façon de le faire efficacement ». 

En outre, ce même répondant a déclaré que ces modules devraient être intégrés dans le programme lui-même : 

« Je pense cependant que les modules de FLS en ligne pourraient facilement être intégrés et qu’ils offriraient un espace où nous pourrions partager des plans de cours et d’unités à intégrer dans notre propre pratique, à condition qu’ils soient utilisés comme plate-forme pour nos travaux et non comme un ajout au contenu (ce serait trop demander que de s’attendre à ce que nous fassions tout). » 

Les étudiants ont manifestement besoin d’un soutien étape par étape dans la planification des cours et des unités, mais il pourrait être utile d’essayer d’apporter ce soutien plus tôt dans le programme et de l’intégrer pleinement dans leurs travaux de cours.