Diffusion

Publications 

Kaszuba, A. Masson, M., Arnott, S. Grant, R. et B. Friesen, (à paraître). Negotiating policies and standards : A case study into discourses of accountability in Canadian teacher education (Négocier les politiques et les normes : étude de cas sur les discours de responsabilité dans la formation des enseignants au Canada)

Masson, M. et D. Burchell. (soumis). Validating an assessment tool to measure second language teacher preparation in language proficiency, intercultural competence, pedagogical knowledge and skill, and collaborative professionalism (Validation d'un outil d'évaluation pour mesurer la préparation des enseignants de langues secondes en termes de compétences linguistiques, de compétences interculturelles, de connaissances et aptitudes pédagogiques et de professionnalisme collaboratif). 

Masson, M., Kunnas, M., Boreland, T. et G. Prasad, (2022). « Developing an anti-racist anti-bias stance : addressing colonial patterns of thought and practices in second language teacher education programs» (Développer une position anti-raciste et anti-préjugés : aborder les schémas de pensée et les pratiques coloniales dans les programmes de formation des enseignants de langue seconde). Revue canadienne des langues vivantes, vol. 78, no 4, p. 385-414. https://doi.org/10.3138/cmlr.2021-0100 

Présentations

Arnott, S., Prasad, G., Masson, M. et M. Kunnas, (21 juillet 2023). Fostering an integrative plurilingual stance when teaching official majority and minority languages : A case of Canadian L2 teacher candidates (Favoriser une position plurilingue intégrative lors de l’enseignement des langues officielles majoritaires et minoritaires : le cas des étudiants canadiens en enseignement de la L2). Association internationale de la linguistique appliquée (AILA), Lyon. 

Prasad, G., Arnott, S., Boreland, T., Grant, R., Kaszuba, A. et M. Kunnas, (28 mai 2023,) Needs-based innovation in language teacher education: A snapshot of six Canadian pilot interventions (Innovation fondée sur les besoins dans la formation des enseignants de langues : aperçu de six interventions pilotes canadiennes). Centre canadien d’études et de recherches sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), Ottawa.

Arnott, S., Prasad. G., Kaszuba, A., Kunnas, M., Boreland, T., Grant, R. et D. Burchell, (25 mars 2023). Innovating FSL teacher preparation : Perspectives from two Ontario Faculties of Education (Innover dans la préparation des enseignants de FLS : perspectives de deux facultés d'éducation de l'Ontario). Langues sans frontières, Toronto.

Masson, M., Kunnas, M., Boreland, T. et G. Prasad. (XX mai 2023). Developing an anti-biased, anti-racist strance in second language teacher education programs (Développer une approche anti-biaisée et anti-raciste dans les programmes de formation des enseignants de langues secondes). Symposium organisé par Jeff Bale et Eve Haque. Race, migration and colonialism in language teaching and learning (Race, migration et colonialisme dans l’enseignement et l’apprentissage des langues). Association canadienne de linguistique appliquée, Toronto.

Kaszuba, A., Masson, M., Grant, R., Arnott, S. et B. Friesen, (6 octobre 2022). Supporting collaboration in language teacher education: Professional learning initiatives in a French as a second language context (Soutenir la collaboration dans la formation des enseignants de langues : Initiatives d'apprentissage professionnel dans un contexte de français langue seconde). International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT), Bordeaux, France.

Arnott, S., Masson, M. et G. Prasad, (1er juin 2021). Améliorer le recrutement et la rétention des futurs enseignants de FLS dès leur entrée dans le programme de formation. Communication présentée à la conférence annuelle de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), présentation virtuelle.

Boreland, T., Kunnas, M., Masson, M. et G. Prasad, (22 avril 2022). Decolonizing FSL : Current practices and needs identified in two Canadian Teacher Education programs (Décolonisation du FLS : pratiques actuelles et besoins identifiés dans deux programmes canadiens de formation des enseignants). Communication présentée à la conférence annuelle de l’American Education and Research Association (AERA), San Diego, présentation virtuelle.

Arnott, S., Masson, M., Kaszuba, A., Prasad, G., Boreland, T. et A. Azan, (19 mars 2022). Demystifying the entry profile of L2 teacher candidates and predictors of confidence: A Canadian perspective (Démystifier le profil d’entrée des candidats à l’enseignement de la L2 et les prédicteurs de confiance : perspective canadienne). Communication présentée à la conférence annuelle de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL), Pittsburg, USA.

Présentations à venir :